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GPS

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Un traceur GPS est un boitier installé dans un véhicule de société et qui reste en permanence connecté au signal GPS du réseau satellite. Au sein du même boitier se trouvent un récepteur de signal et un émetteur GSM.

-Les données satellite sont envoyées et stockées vers le récepteur,

-Le module GSM les transmet au traceur GPS.

 

Afin de visualiser les informations transmises, il suffit de se connecter au serveur de son  prestataire en géo-localisation. Une carte positionne alors clairement le ou les véhicules équipés du boitier.

Le fonctionnement général suit le schéma suivant :

-La mise en route du boitier s’effectue soit lors du démarrage du véhicule, soit à intervalle régulier de 2 minutes, soit encore lorsque le véhicule se déplace ou que le conducteur coupe le moteur. C’est en fait la variation dans le voltage au démarrage ou à l’arrêt du véhicule qui déclenche le système.

-Dès lors, le traceur envoie à intervalle régulier, via le réseau GPS, les coordonnées topographiques au serveur.

 

Quelles sont les applications de cette technologie ?

Un traceur installé dans votre flotte de véhicule permet de collecter une large série d’informations GPS comme :

-La localisation exacte et en temps réel de ses collaborateurs,

-Le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement,

-Le nombre d’arrêts effectués, ainsi que leur durée,

L’historique des déplacements: une carte représente sous la forme d’un schéma le parcours précis des véhicules.

 

Par ailleurs, les serveurs des prestataires proposent d’autres fonctions clés qui apportent des données visant à optimiser l’utilisation de la flotte d’entreprise. Il est ainsi possible :

-D’obtenir un bilan journalier complet pour chaque véhicule : heures de départ, heures d’arrivées, temps de pause, durée de chaque trajet, vitesse moyenne…

-De recevoir par SMS l’ensemble de ces informations : à intervalle régulier, à une heure précise ou lorsque le véhicule sort d’une zone géographique préalablement définie.

 

L’utilisation d’un traceur connecté au réseau GPS sert ainsi à la fois à l’entreprise et à ses clients : la société gagne en productivité en optimisant le travail de ses salariés et le client a par exemple l’assurance que sa livraison sera effectuée en temps et en heure.

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